Les alliés du climat ?

Les trois comparses à l'origine de cette pétition donnent suite aux assises du climat qui ont réuni de février à avril 2021 plus de 400 participants et 50 intervenants. Lien des www.assisesduclimat.fr

 

Ils ont recueilli neuf points de conclusion complétant cinq critères essentiels à la réussite des plans de résorption des dérèglements climatiques : 

 

1- compter toutes les causes de gaz à effet de serre qu’elles soient locales ou importées, 

2- garantir la réduction annuelle de 6% vers l’équilibre climatique 2050,

3- susciter la justice sociale, 

4- impliquer tous les acteurs dont les services publics et les entreprises,

5- privilégier les voies de moindre contrainte.

 

Une des suites possibles a été étudiée en tant que mise en œuvre du comptage du carbone qui permettrait d'attribuer un quota carbone individuel à chaque citoyen, à faire diminuer de 6 % chaque année.

Mais d'autres voies sont en débat.

Les nombreux soutiens du présent appel à débat en sont l'illustration avec leur diversité.

 

Les cinq critères ont donné lieu à l'élaboration d'un projet appelé compte carbone, les trois auteurs en ont rassemblé des alliés de toutes origines qui contribueront au débat national. C'est résumé dans deux petits films de 2 minutes ICI et ICI.

Ils se retrouvent aussi dans le mouvement "Osons les territoires !" qui travaille à la démocratie inversive en produisant des manifestes dont le prochain traitera de la sphère éducative. 

 

Les alliés du compte carbone participent à la démarche lancée par les CRD avec un groupe de bénévoles pour une convention nationale de citoyens tirés au sort : les Décarbonautes. La démarche est complémentaire pour débattre de la meilleure façon de juguler le chaos climatique (diviser par cinq l'empreinte climatique complète de la France puis du monde) en s'appuyant sur trois règles incontournables 1-prendre en compte toutes les causes de gaz à effet de serre, qu'elles soient locales ou importées, 2-assurer la justice sociale et 3-garantir la diminution réelle annuellement.

 

L'appel pour le débat national du climat est donc porté par un collectif de citoyens et associations, la responsabilité est portée par une des associations, l'association pour l'emploi sans carbone, présidée par Armel Prieur, assurée par la Maif, inscrite en préfecture des Deux-Sèvres, garante du respect de confidentialité selon le règlement général de protection des données RGPD et délivrant les Cerfa de déduction fiscale pour les dons qui en relèvent.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.